Après Berlin et Dubaï, voici Montréal. Les éditions Ulysse ont gentiment accepté de rédiger cet article invité pour vous donner pleins de tuyaux pour découvrir Montréal en famille. Voici donc des activités à faire à Montréal avec enfants extraites des guides Ulysse Montréal par un collectif d’auteurs et Le Québec… trop cool ! par Lucette Bernier.

Montréal est une ville qui se conjugue à toutes les saisons et à tous les âges ! Beau temps, mauvais temps, une foule d’activités attend les familles, que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur. Voici 10 occasions de profiter tous ensemble d’un temps de qualité.

1. Explorer différents écosystèmes au Biodôme

À la fois éducative et ludique, une visite au Biodôme permet de découvrir les écosystèmes de différentes régions des Amériques grâce à des milieux de nature recréés. Ce sont en tout cinq milieux naturels qui permettent à de nombreux animaux et plantes de vivre dans leur environnement d’origine reconstitué. Ainsi, les visiteurs rencontreront de drôles de singes, des chauves-souris, un serpent anaconda, et même un paresseux dans l’aire dédiée à la forêt tropicale humide de l’Amérique du Sud. Fascinant !

Biodôme de Montréal
Crédit photo : Wikipédia

2. Apprendre plein de choses au Centre des sciences

Chaque année, le Centre des sciences propose de nouvelles expositions en plus de celles qui sont là en permanence, et toutes sont interactives. Par exemple, Fabrik, défis créatifs propose des défis créatifs axés sur l’invention et l’assemblage d’objets de toutes sortes. Il y a aussi IdTV, où l’on peut réaliser un bulletin de nouvelles, Clic ! La zone des petits curieux pour les jeunes de 4 à 7 ans, l’expo des Vitrines technologiques, la visite des Moulins de l’imagination, où l’on voit le premier transformateur d’électricité en eau, et bien d’autres réalisations scientifiques, ainsi qu’un cinéma IMAX. Pour une journée bien remplie !

Centre des Sciences Montréal
Crédit photo : Roland Lorente

3. Chercher la p’tite bête à L’Insectarium

Ce musée vivant invite toute la famille à découvrir le monde fascinant des insectes. Quelque 160 000 spécimens sont hébergés dans ce lieu fondé par Georges Brossard. Bien que les insectes soient en général très petits, leur vie et leur survie reposent sur les mêmes bases élémentaires que les nôtres et celles des animaux : habiter un lieu, se nourrir et se défendre. À travers l’exposition de fourmilières, ruches, vivariums et autres bourdonnières, les visiteurs pénètrent dans l’univers de ces champions de la biodiversité.

Des espaces de jeux interactifs sont également proposés aux plus jeunes. Une visite mémorable !

Insectarium
Crédit photo : Wikipédia

4. Musarder au Jardin botanique

Imaginez, il y a plus de 80 ans, un passionné d’arbres, de plantes et de fleurs a créé le Jardin botanique de Montréal. Ce mordu de botanique, c’était le frère Marie-Victorin. Depuis, le jardin fait partie des plus grands du monde ! Parmi sa trentaine de jardins thématiques, on trouve des lieux magiques comme le Pavillon japonais, le Jardin de Chine, qui brille de toutes ses lanternes à l’automne, le Jardin des Premières-Nations et, bien sûr, 10 grandes serres d’exposition où, quelle que soit la température extérieure, les plantes tropicales, désertiques ou autres, s’épanouissent comme si elles étaient chez elles. On en ressort charmé !

Jardin botanique Montréal
Crédit photo : lesbrindherbes.org

5. S’évader au Planétarium

Le Planétarium de Montréal propose un voyage virtuel à des milliers d’années-lumière de la Terre! En plus de toutes les bornes d’information portant sur l’univers et de l’exposition EXO, qui répond à des questions comme « Est-ce qu’il y a de la vie ailleurs ?», il y a le théâtre du Chaos, qui présente le cosmos d’une manière poétique, et le théâtre de la Voie lactée, où le plafond se transforme en une voûte céleste expliquée par un expert du ciel. Toute une expédition!

Planétarium Montréal by David Giral
Crédit photo : David Giral

6. Faire le plein de sensations fortes à La Ronde

Chaque été, ce parc d’attractions ouvre ses portes aux jeunes et moins jeunes pour qu’ils profitent de plus de 40 manèges. Il y a en a pour tous les goûts, des plus fous aux plus sages, des géantes montagnes russes comme le «Monstre » , le « Goliath », « Ednor L’Attaque », où le siège se renverse et où l’on se retrouve la tête en bas, jusqu’à l’« Aqua Twist », où l’on arrose et se fait arroser, en passant par le manège des chaises volantes qui mènent au ciel à 60 km/h. Et c’est reparti pour un tour !

La Ronde à Montréal
Crédit photo : Expedia Canada

7. Patiner à l’Atrium

Beau temps, mauvais temps, été comme hiver, l’Atrium est toujours ouvert aux patineurs ! Situé au rez-de-chaussée de la plus haute tour à bureaux de Montréal, soit le 1000 De La Gauchetière qui renferme cette grande patinoire de 900 m2 ouverte toute l’année. Elle est entourée de comptoirs d’alimentation, d’aires de repos et d’une mezzanine. Au-dessus de la patinoire, il y a une superbe coupole vitrée qui diffuse les rayons du soleil. Et que ça glisse !

Atrium patinoire Montréal
Crédit photo : Wikipédia

8. Visiter le Temple de la renommée des Canadiens de Montréal

Le légendaire Club de hockey Canadien a été fondé en 1909. Une visite au Temple de la renommée permet de plonger dans l’histoire du Tricolore. Dans cette immense salle, on présente, au moyen d’objets, de photos et d’écrans interactifs, les moments les plus marquants du Club. Et puisqu’il est logé dans le Centre Bell, on peut découvrir le Centre en se joignant à l’une des visites guidées. L’occasion de mieux comprendre ce sport qui fait battre le cœur de la vie montréalaise !

temple de la renommée Montréal
Crédit photo : www.fr.allhabs.net

9. S’aérer sur « la montagne »

Tout au long de l’année, le parc du Mont- Royal, ce vaste espace vert en plein cœur de la ville appelé tout simplement « la montagne » par les Montréalais, offre une foule d’activités de plein air. En été, on y entretient des sentiers de randonnée pédestre, la pratique du vélo de montagne étant restreinte au chemin Olmsted. En hiver, pour le plaisir de tous, les sentiers se transforment en pistes de ski de fond; le lac aux Castors devient une belle grande patinoire, et les flancs de la montagne inspirent de superbes glissades; une patinoire réfrigérée est aussi accessible au public dès le début du mois de décembre. À la belle saison, le secteur à l’est du parc, le long de l’avenue du Parc près du monument à Sir George-Étienne Cartier, s’anime tous les dimanches au son des tamtams. Une foule hétéroclite s’y rassemble alors pour s’amuser dans une atmosphère chaude et conviviale. De quoi se dégourdir les jambes !

Parc Mont Royal Montréal
Crédit photo : The Infrastructurist

 10. Se balader le long du canal Lachine

Les abords du canal de Lachine ont été réaménagés dans le but de mettre en valeur cette voie de communication importante au cours des XIXe et XXe siècles. Depuis, une piste cyclable fort agréable longe le canal (sur une section, il y en a même une de chaque côté du canal). Très prisée des Montréalais, surtout les fins de semaine, elle mène du Vieux-Port au parc René- Lévesque, cette mince bande de terre qui avance dans le lac Saint-Louis à Lachine et d’où la vue est splendide. Le parc René-Lévesque dispose de quelques bancs et de tables de pique-nique. On peut boucler sa promenade vers le Vieux-Port en empruntant la piste du Pôle des Rapides, qui longe le fleuve à LaSalle et Verdun. Plusieurs oiseaux fréquentent les abords du Saint-Laurent en cette partie de l’île, et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des hérons et des canards. Un vrai bol d’air frais !

Canal Lachine Montréal
Crédit photo : Wikipédia

Conseils aux parents

Si vous utilisez une poussette dans le métro, sachez que toutes les stations ne sont pas équipées d’un ascenseur ou d’un escalier roulant.

Accompagnés d’un adulte avec un titre de transport valide, les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement. Entre 6 et 17 ans, ils profitent d’un tarif réduit.

Certains centre commerciaux et lieux d’activités de Montréal proposent des salles d’allaitement. De nombreuses toilettes pour hommes sont aussi équipées de tables à langer.

L’hiver, troquez la poussette pour une luge que vous tirerez sur les trottoirs enneigés.

Merci aux éditions Ulysse pour cette belle sélection de 10 activités à faire à Montréal avec enfants ! Pour en découvrir d’autres, je vous invite (bien-sûr !) à vous procurer leur guide sur Montréal et Le Québec… trop cool ! par Lucette Bernier.

Montréal, Guide Ulysse             Le Québec trop cool, Guide Ulysse

Découvrez également le programme de Voyages & Enfants pour 5 jours à Montréal en famille et le site 365 choses à faire à Montréal.

Publié par Maman Globetrotteuse

Expatriée en Arabie Saoudite (Djeddah) depuis septembre 2015 (après avoir vécu presque 10 ans à Singapour et 1 an au Japon), Emilie est maman de deux petits globetrotteurs (4 et 7 ans) qui sont de la partie à chaque voyage. En plus du blog, Emilie est également la fondatrice du réseau Singafrog et photographe à ses heures (studio & voyage). En savoir plus.

Rejoindre la conversation

9 commentaires

  1. Nous en avons fait 6 sur 10!cool et M.Papa c’est fait sortir des WC femme en lui disant qu’il y avait des tables à langer chez les hommes, il halucinait!

  2. Bonjour,
    9 sur 10 ! Il nous reste le temple des canadiens !
    Il ya bien tellement de choses à faire à Montréal !
    Voici d’autres idées en vrac :
    En été il y a des festivaux pour les enfants (sciences, jeux, etc) et les grands (feux d’artifices).
    Pour les jours de pluie ou grand froid, il y a aussi le musée pour les enfants à Laval et funtropolis ou funtopia.
    De février ou mars à fin avril, tous les ans les serres du jardin botanique proposent « les papillons en liberté ». Il y a aussi le festival des lanternes au jardin botanique (très beau), mais je ne me souviens plus des dates.
    Bien sûr il y a la multitude de parcs et de pistes ciclables.
    Si vous avez une voiture, à moins d’une heure de Montréal, vous avez le zoo ecomuseum à Pointe Claire, le parc Oka, le parc des Iles de Boucherville (superbes pistes cyclables), le zoo de Granby.
    Et puis j’en oublie encore beaucoup !!
    En tput cas, vous trouverez partout, dans pour ainsi dire tous les restaurants des tables à langer et des chaises hautes.
    Bonne visite dans cette superbe belle ville qui est maintenant la mienne !
    😉

      1. Avec plaisir !
        Ce week end nous sommes allés au centre de la Nature de Laval. C’est un joli parc gratuit (seul le parking est payant pour les non habitants de Laval).
        On y trouve un magnifique parc, une ferme avec des animaux (poules, vaches, moitons, chevaux, etc.), une petite partie où les enfants peuvent intéragir, une serre qvec quelques oiseaux, une immense aire de jeux sécurisée et accessible aux fauteuils roulants et une grande aire de picnic.
        Bref, nous y retournerons !

  3. Bonjour
    Je projeté peut être de partir a Montréal cette été avec ma famille ( 2 adultes et 3 enfants âgés de 8/6/2 ans)
    Y a l’air d avoir pas mal de chose à faire la bas
    Mais le budget sortie doit être important ( environ 40/50 euros/ activités)
    On pourra pas tout les faire
    Auriez vous des bon plan pour pas trop chère ?

    1. Bonjour !
      L’enfant de 2 ans payera rien la majorité du temps. Et normalement les enfants payent moins cher sauf au musée des enfants.
      On peut trouver plein d’activit Gratuites aussi pour toute la famille. Le centre natire de Laval par exemple est gratuit. Seul le parking est payant mais en s’eloignant un peu dans les rues résidentielles et en marchant un peu, c’est gratuit.
      En été il y a beaucoup !
      Les parcs nationaux (sepaq), sont gratuits pour les moins de 18 ans et les adultes c’est de mémoire 8$CAD. Le parc Oka dispose également d’une plage.
      Bon séjour !

  4. Bonjour,
    On projette d’aller à Montréal début mars et je cherche partout sur l’Internet sans succès où louer des luges bébé (traineau en guise de remplacement de la poussette) et enfant… Une piste?
    D’ailleurs je suis curieuse de savoir ce qui vous amène à Djeddah Emilie? Je suppose que c’est pour raison professionnelle..
    Je rêve de m’y installer étant musulmane ♡.
    Avez vous écrit des articles concernant votre installation?

    1. Bonjour,
      Pourquoi cherchez-vous une luge bébé ?
      Si c’est pour Montréal même, à moins d’arriver en pleine tempête, les trottoirs sont dénégations et c’est possible globalement avec une poussette.
      Par contre je vous conseille plutôt d’utiliser un porte-bébé, même en randonnée !
      Parole de maman habitant à Montréal avec 2 enfants (4,5 et 6 mois).
      Pour les porte-bébé, le magasin calins et Popotins en loue à la semaine.
      Bon séjour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *